Nous contacter par mail

       ou par téléphone

ADRESSE

Maison LELEU
7, rue Angèlique vérien
92200 Neuilly sur Seine

     +336 23 47 05 74

     contact@maisonleleu.com

LIVRES

Jules Leleu, 50 ans de mobilier et de décoration

Leleu, Décorateurs, ensembliers

Le Tapis européens de 1900 à nos jours

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

L'histoire de la Maison LELEU

en 2 min

Une histoire de famille

Jules Leleu

Fondateur de la Maison Leleu

Jean Leleu

Paule Leleu

4ème  génération

Martine Leleu

Bernard Leleu

Marie Leleu

Igor Leleu

Pierre Leleu

Alexia Leleu

Françoise Babin

Christian Leleu

André Leleu

La succession des épisodes historiques,  la créations d’espaces et de mobiliers, ont révélé depuis plus d’un siècle, l’inventivité la plus élaborée qui a fondé l’excellence de la maison LELEU jusqu’à aujourd’hui.

Membre du comité Colbert qui rassemble les plus belles Maisons françaises de Luxe; La Maison LELEU connaît un rayonnement international et est rapidement sollicitée par les plus grands : de l’empereur du Japon, au Shah d’Iran …

 

Depuis plus d’un siècle, les créations de la Maison LELEU attirent toujours autant les amateurs d’art et collectionneurs de tous pays.

Alexia LELEU, arrière petite fille de son fondateur Jules, qui poursuit l’œuvre familiale grâce à l’adaptation des dessins d'archives de la Maison et le savoir faire de sa famille.

Fondée en 1910, LELEU est une des Maisons qui a marqué l'histoire du design et de la décoration.

1910-1930

Des débuts fulgurants

Jules LELEU fonde la Maison LELEU et se distingue rapidement par ses collections de Mobilier en bois précieux qui se caractérisent par leur élégance, et leurs lignes pures.

Devenue incontournable, la Maison LELEU s’offre immédiatement une place de choix dans l’univers du luxe français et s’installe dans le bel hôtel particulier du 65 avenue Franklin Roosevelt à Paris.

En 1925,  le talent de Jules est consacré quand il reçoit le prestigieux Grand prix de l’exposition internationale des arts décoratifs pour son buffet n° 586.

1930-1940

L'avènement du département textile

Jules LELEU confie à sa fille Paule la création puis la direction d’un département textile et propose dorénavant tapis et papiers peints.

La Maison devient alors un véritable ensemblier, où les meubles conçus par Jules sont mis en valeur par les motifs imaginés par sa fille .

Le succès du département textile signe le début de la Saga LELEU.
Les personnalités du monde entier, issues des milieux politiques, artistiques, aristocratiques ou financiers, se pressent alors dans la célèbre boutique.

L'APRÈS GUERRE

La reconnaissance internationale

La décoration de légendaires paquebots tels le France ou le Normandie est confiée à la Maison LELEU.

La réussite de ces chantiers assoit le rayonnement international de la Maison en tant que référence de l'Art de vivre et du luxe français.

 

En 1947, la Maison s’associe avec Baccarat et la Maison Porthauld pour satisfaire le demande Outre-Atlantique et proposent dorénavant leurs créations à New York, dans le quartier très prisé de l’Upper East Side.

LES ANNÉES 50-60

Une prestigieuse clientèle

La réussite est au rendez-vous aux Etats-Unis et La Maison Leleu signe la décoration de l’hôtel particulier d’Eisenhower.

C’est ensuite en France que le président Vincent Auriol fait appel à LELEU pour concevoir la salle à manger de l’Elysée.

 

A Genève, LELEU réalise également le salon de l’ONU resté intact à ce jour. Les commandes publiques s’enchaînent avec notamment la réalisation de banquettes pour le très réputé Musée du Louvre.

APRÈS 1970

Suite de la saga LELEU

Le  Shah d’Iran confie à la Maison LELEU et à la Maison Jansen -  rachetée par LELEU à la demande du gouvernement français -  la transformation de Persépolis, 64 hectares de ruines, en lieu de fête pour célébrer les 2500 ans de l’empire perse.

 

Deux ans de travail pour la réalisation et la décoration de son "Camp du Drap d'Or" - Cinquante tentes sur le thème des « cinq parties du Monde ».

LELEU entre définitivement dans la légende.

 

Malheureusement ce chantier ne sera jamais payé et signera la fermeture de la Maison en 1973.

2017

La nouvelle génération

Ayant grandi parmi les créations signées de sa famille, Alexia LELEU, arrière-petite-fille de Jules décide de renouer avec son héritage artistique.


Mêlant tradition et modernité, Alexia souhaite faire revivre les réalisations uniques de la Maison et propose des collections exclusives  de tapis LELEU dessinés par Paule avec la possibilité d’une réinterprétation sur mesure, de papiers peints, tissus et luminaires.

 

Cela établit ainsi la pérennité de l’œuvre d’une des plus importantes Maisons de décoration du 20ème Siècle.