Maison de haute
décoration

Une Maison,
une famille,
un héritage.

La succession des épisodes historiques, la créations d’espaces et de mobiliers, ont révélé depuis plus d’un siècle, l’inventivité la plus élaborée qui a fondé l’excellence de la maison LELEU jusqu’à aujourd’hui.

Membre du comité Colbert qui rassemble les plus belles Maisons françaises de Luxe; La Maison LELEU connaît un rayonnement international et est rapidement sollicitée par les plus grands: de l’empereur du Japon, au Shah d’Iran …

Le style LELEU, recherché, devient une signature, l’une des plus singulières sur le marché de l’art.

Depuis plus d’un siècle, les créations de la Maison LELEU attirent toujours autant les amateurs d’art et collectionneurs de tous pays.

Alexia LELEU, arrière petite fille de son fondateur Jules, qui poursuit l’œuvre familiale et ouvre un dialogue entre patrimoine et modernité.

  • Alexia LELEU

    Directrice artistique

    Diplômée de l’école Boule et du master « Histoire de l’art et du mobilier », Alexia LELEU arrière petite fille du fondateur ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la Maison LELEU.

    Fidèle à l’excellence et à l’esprit épure qui caractérisent LELEU, Alexia LELEU porte le regard de la nouvelle génération.

    Tissant des liens entre le passé et le présent, Alexia LELEU revendique une vision artistique sans compromis à partir de l’essence synonyme de LELEU.

    De l’édition sur-mesure des designs historiques de la Maison aux nouvelles créations signées Alexia LELEU, Alexia ouvre le dialogue entre patrimoine et modernité. Son soucis du détail et de l’harmonie, la fluidité de ses lignes et de nouveau regard permettent d’établir la pérennité de l’œuvre d’une des plus importante maison de haute décoration.

  • 1910-1930

    Des débuts fulgurants

    Jules LELEU fonde la Maison LELEU et se distingue rapidement par ses collections de Mobilier en bois précieux qui se caractérisent par leur élégance, et leurs lignes pures.

    Devenue incontournable, la Maison LELEU s’offre immédiatement une place de choix dans l’univers du luxe français et s’installe dans le bel hôtel particulier du 65 avenue Franklin Roosevelt à Paris.

    En 1925, le talent de Jules est consacré quand il reçoit le prestigieux Grand prix de l’exposition internationale des arts décoratifs pour son buffet n° 586.

  • 1930-1940

    L’avènement du département textile

    Jules LELEU confie à sa fille Paule la création puis la direction d’un département textile et propose dorénavant tapis et papiers peints.

    La Maison devient alors un véritable ensemblier, où les meubles conçus par Jules sont mis en valeur par les motifs imaginés par sa fille.

    Le succès du département textile signe le début de la Saga LELEU. Les personnalités du monde entier, issues des milieux politiques, artistiques, aristocratiques ou financiers, se pressent alors dans la célèbre boutique.

  • L'après Guerre

    La reconnaissance internationale

    La décoration de légendaires paquebots tels le France ou le Normandie est confiée à la Maison LELEU.

    La réussite de ces chantiers assoit le rayonnement international de la Maison en tant que référence de l’Art de vivre et du luxe français.

    En 1947, la Maison s’associe avec Baccarat et la Maison Porthauld pour satisfaire le demande Outre-Atlantique et proposent dorénavant leurs créations à New York, dans le quartier très prisé de l’Upper East Side.

  • Les années 50-60

    Une prestigieuse clientèle

    La réussite est au rendez-vous aux Etats-Unis et La Maison Leleu signe la décoration de l’hôtel particulier d’Eisenhower.

    C’est ensuite en France que le président Vincent Auriol fait appel à LELEU pour concevoir la salle à manger de l’Elysée.

    A Genève, LELEU réalise également le salon de l’ONU resté intact à ce jour. Les commandes publiques s’enchaînent avec notamment la réalisation de banquettes pour le très réputé Musée du Louvre.

  • Après 1970

    Suite de la saga LELEU

    Le Shah d’Iran confie à la Maison LELEU et à la Maison Jansen – rachetée par LELEU à la demande du gouvernement français – la transformation de Persépolis, 64 hectares de ruines, en lieu de fête pour célébrer les 2500 ans de l’empire perse.

    Deux ans de travail pour la réalisation et la décoration de son “Camp du Drap d’Or” – Cinquante tentes sur le thème des « cinq parties du Monde ». LELEU entre définitivement dans la légende.

    Malheureusement ce chantier ne sera jamais payé et signera la fermeture de la Maison en 1973.

  • 2017

    La nouvelle génération

    Ayant grandi parmi les créations signées de sa famille, Alexia LELEU, arrière-petite-fille de Jules décide de renouer avec son héritage artistique.

    Mêlant tradition et modernité, Alexia souhaite faire revivre les réalisations uniques de la Maison et propose des collections exclusives de tapis LELEU dessinés par Paule avec la possibilité d’une réinterprétation sur mesure, de papiers peints, tissus et luminaires.

    Cela établit ainsi la pérennité de l’œuvre d’une des plus importantes Maisons de décoration du 20ème Siècle.

L’empreinte

Depuis plus de 100 ans, LELEU conjugue Art, Luxe et Artisanat par la rigueur de son design et la qualité de son savoir-faire dans l’exploration des matériaux précieux.

Objets de patrimoine , les éditions de LELEU sont érigées au rang de véritables œuvres d’art et recherchées par les galeristes, les musées, et les commanditaires du monde entier.

Dans cette logique, la conception des nouvelles éditions suivent de prés les réalisations de Jules LELEU. Une esthétique qui cultive la sobriété, un luxe qui s’affirme dans les moindres détails , un design singulier qui transparait dans l’ensemble des créations.

  • Art

    La Maison LELEU entretien un rapport privilégié avec l’art. Jean de Lurcat, Picard Le doux, Jean pouvé , tant de grands noms dévoilés par la Maison …

    Mêlant art et mobilier, LELEU ouvre le dialogue entre art et décoration.

    Ses réalisations aux lignes sobres et aux proportions parfaites ,l’importance accordée à l’ensemble des finitions, fondent l’excellence et la réputation de la Maison depuis plus d’un siècle.

    Elegance ultime, designs iconiques y sont magnifiés par la noblesse des matériaux et un artisanat d’exception.

    Côtée sur le marché de l’art , les collectionneurs du monde entier affirment toute la valeur patrimoniale des oeuvres de LELEU.

  • Valeur Patrimoniale

    Maison légendaire, Chaque assise, chaque tapis raconte une histoire et s’inspire d’un patrimoine inestimable.

    Précurseur de modernité et côtée sur le marché de l’art, la Maison LELEU propose une solution de sécurisation de ces œuvres grâce à la blockchain.

    Chaque création est ainsi délivrée avec un certificat d’authentification digitalisée. Dématérialisé, ce dernier est alors unique, infalsifiable, et ultrasécurisé.

    Telle une « véritable pièce d’identité » , le certificat blockchain apporte également transparence sur la fabrication, l’artisanat, et le nombre d’exemplaires. Ce certificat et le « sceau » LELEU apposé au dernier moment après les contrôles de qualité et de conformité sont gages de l’authenticité des pièces LELEU, synonyme de Haute facture, d’art et d’excellence.

  • Singularité

    Pensées comme des œuvres d’art et chargée d’une histoire, chaque création LELEU , aussi rare qu’essentielle, participe au raffinement des projets les plus exclusifs.

    Numérotées et limitées à un nombre restreint d’exemplaires, les designs LELEU offrent une versatilité singulière pour s’adapter en parfaite harmonie à la sensibilité d’une clientèle internationale.

    Dans cette logique, LELEU revendique une création sur mesure afin de coordonner ses créations aux décors spectaculaires. Chaque projet se révèle comme une « pièce unique » adaptée au lieu, à la personnalité et au style de vie de ses clients.

Le style

LELEU est synonyme du raffinement, de gout français, et prône un design qui traverse le temps et les époques.

Son style sans ostentation d’une élégance ultime séduit les intérieurs des plus contemporains au plus classiques . Telle une œuvre d’art, les créations LELEU s’imposent comme les pièces phares des plus beaux intérieurs.

  • Créations contemporaines

    Fidèle à l’excellence et à l’esprit épure qui caractérisent LELEU, Alexia LELEU affirme une vision rafraichissante en marchant sur les empreintes laissées par les grands maîtres, que sont Jules et Jean LELEU, tout en imposant un twist de modernité et une touche de féminité. Tissant des liens entre patrimoine et présent, mix entre design contemporain et les lignes tendues de l’art déco, un accord parfait d’angles et de courbes.

    Sobriété des lignes, harmonie des volumes, formes audacieuses, de nouvelles créations qui rassemblent de nouveaux classiques de la Maison et permettent d’ancrer la pérennité de l’œuvre LELEU.

  • Un style intemporel

    Précurseur d’un design intemporel, LELEU s’inscrit comme l’un des grands noms de l’histoire du mobilier.

    D’inspiration art déco , les créations LELEU revendiquent une sobriété, une simplicité des lignes et un style d’une élégance ultime.

    Source d’inspiration des plus grands designers contemporains, le style LELEU s’impose comme iconique . Ses créations vivent et dialoguent entre mobilier de style, pièces contemporaines et œuvres d’art.

  • Influences

    Géométriques et ordonnées , les réalisations LELEU puisent leurs inspirations dans des influences multiples, parfois paradoxales.

    A une réflexion sur un retour à la rigueur classique, se mêle une attirance pour l’art Inca et tribal, nourrie par des voyages dans le temps et l’espace.

    Suite à son projet pour l’empereur du Japon, l’Asie marque également l’histoire de LELEU. Un style épuré, un luxe quasi invisible, un gout affirmé de l’esthétisme et la recherche de la perfection.

  • Périodes stylistiques

    Aux ornements exubérants de l’art nouveau, l’art déco répond par l’élégance et la légèreté des lignes. Avant-gardiste, LELEU se place comme l’un des grands noms de ce style tant recherché.

    Dans l’effervescence des années folles, succèdent une multitude de périodes stylistiques. De l’art Déco, LELEU surprend en signant du mobilier et des luminaires modernistes. Même absence de superflu, même lignes sobres et épurées, associés à un gout du détail adapté au contexte et des modes de vie.

    LELEU marque également de sa plume le style paquebot au travers de la décoration des légendaires transatlantiques « Le France et le Normandie », les styles 50 à 70 sans oublié les nombreuses créations directement inspirées du style classique.

Savoir-faire

Leleu associe à sa créativité intemporelle, l’exigence de la haute facture et une attention particulière aux matières d’exceptions et aux finitions.

La luxueuse simplicité signature de LELEU pousse à son paroxysme le gout du détail et de l’excellence. S’appuyant sur le travail d’artisans d’art d’élite, les créations LELEU découlent d’un savoir faire précieux élaboré au fil des siècles.

De la réinterprétation des archives aux nouvelles réalisations , chacun des objets signés LELEU est repensé pour chaque client pour un sentiment unique d’harmonie.

  • Une conception sur-mesure

    Une esthétique, en parfaite adéquation avec les décors d’une clientèle amatrice d’art, qui pousse LELEU à réinventer ses designs pour un sentiment unique d’harmonie. Chaque création se révèle comme une « pièce unique adaptée au lieu, à la personnalité et au style de vie de ses clients.

    Qu’il s’agisse d’une création inédite ou de l’adaptation d’une créations
    d’archives, le bureau d’étude intégré assimile et s’approprie l’histoire de chaque client, de chaque projet afin de revisiter, de magnifier et twister, quand cela est nécessaire, les designs iconiques de LELEU.

    Esquissées à la main puis réalisées en 3D, les maquettes permettent de visualiser volume, proportions et esthétisme avant la mise en prototypage indispensable au contrôle et au suivi de la mise au point de la pièce .

    Choisir les finitions peut faire toute la différence. Ultime étape, le large éventail de finitions LELEU – marbre Saint Laurent, essences de bois précieux, bronze d’exception ou laques profondes  anime et compose pour chaque projet une nouvelle symphonie

  • Artisanat d’art d’exception

    Synonyme d’exigence et de raffinement, la Maison LELEU choisit les matériaux les plus nobles et une haute facture qui participent à la réputation internationale prestigieuse de LELEU.

    La sélection subtile du marbre, de l’albâtre, de essences fines de chaque bois, incarne le mélange d’extrême de raffinement et d’émotion, distinctif des créations LELEU.

    La rencontre de savoir faire d’exception – l’alliance d’un marbre Saint Laurent et d’un bronze d’exception patiné – apporte profondeur et singularité aux designs de la Maison. Chaque création est le fruit du travail des « mains les plus expertes ». Bronzier et tapissiers d’art, Ebénisterie et laqueur d’exception, l ’interventions de nombreux « Maitres d’art » sont nécessaire pour la réalisation de ces objets de patrimoine dont le luxe s’affirme dans le moindre détail.

  • Ensemblier décorateur

    Par son sens prononcé des accords, les multiples associations de formes, et de matières, la notion de créateur ensemblier prend , dés les années 30 , toute sa dimension chez LELEU. Tel un chef d’orchestre, la Maison réunit une symphonie composée de réalisation de mobilier, luminaires, tissus d’ameublement, papiers peints et tapis.

    Le mobilier imprègne l’espace et le structure. Ebène de macassar, acajou, palissandre, LELEU excelle dans l’utilisation des bois les plus précieux dont la matière, rare et inaltérable, assure la pérennité des œuvres LELEU.

    L’éclairage donne l’ambiance de l’intérieur. Verre de Venise , Albatre, cristal, ses matériaux participent à définir une atmosphère.

    Enfin, le tapis qu’il soit paré de laine ou de soie, crée cette frontière invisible qui s’approprie un territoire.

  • Fabrication française et Tour du monde des savoir faire

    Dans son approche, la Maison LELEU est en quête permanente de perfection et de savoir faire spécifiques.

    LELEU privilégie l’artisanat d’art dans la tradition du mobilier Français. C’est à l’excellence de la fabrication française associée à la singularité de ses créations, que LELEU a fondé toute sa réputation. Fidèle à ses premières éditions, le made in France et sa haute facture de renom fait partie intégrante de la démarche de LELEU.

    Pour ses talents spécifiques et des plus talentueux, l’Italie appartient également au vocabulaire de la Maison. Verrerie historique et souffleur de verre à Murano, carrières du marbre Saint Laurent, si recherché, Tapissiers d’art des abords de Milan et du lac de come…

    Pour répondre aux plus hautes exigences de qualité et de rendu, les tapis LELEU sont noués à la main – selon un savoir faire ancestral et une technique traditionnelle – en Inde. Pays où les traditions textiles sont restées vivantes, Berceau du célèbre « nœud persan » cher à la Maison. Plus complexe et Asymétrique, le motif se révèle alors comme indomptable. Tel un tableau, chaque tapis LELEU acquiert une singularité et une âme qui lui est propre.