Nous contacter par mail

       ou par téléphone

ADRESSE

Maison LELEU
7, rue Angèlique vérien
92200 Neuilly sur Seine

     +336 23 47 05 74

     contact@maisonleleu.com

LIVRES

Jules Leleu, 50 ans de mobilier et de décoration

Leleu, Décorateurs, ensembliers

Le Tapis européens de 1900 à nos jours

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

LA MAISON LELEU: DÉCORATEUR ENSEMBLIER

LES TAPIS 

Pour la Maison LELEU, le tapis est un élément central de la décoration d’intérieur. Le tapis «  transporte et crée cette frontière invisible qui suggère un territoire »

Très rapidement, un département textile est installé au sein de la Maison LELEU avec à sa Direction Paule LELEU qui laisse derrière elle des centaines de somptueux designs de tapis .

 

C’est à partir des cartons originaux de Tapis, qu’Alexia propose ses nouvelles collections de tapis sur-mesure, tapis au style intemporel tous signés par le célèbre du monogramme « LELEU ». Les Classiques de la Maison sont ainsi réinterprétés et magnifiés, par le choix des couleurs, des dimensions et de la forme.

Alexia poursuit également l’œuvre de ses ancêtres en signant sa toute première collection capsule " By Alexia" : "Hommage" à la mémoire de Notre Dame de Paris. Mêlant toujours tradition et modernité, Alexia met en en valeur les volumes et les fabuleux motifs des vitraux de ce monument historique, tout en conservant l’esprit de la Maison LELEU :

Ainsi, Alexia ressuscite avec passion l’esprit inventif de la Maison.

 

LES TISSUS ET PAPIERS PEINTS

Les activités textiles et papiers peints deviennent indissociables chez LELEU à partir de 1948.

 

LELEU fut imprégné dès sa prime jeunesse par l’univers de la peinture décorative. IL adopte le papier peint et l’utilise comme un écrin mettant en valeur ses créations mobilières. Etoffes imprimées «  Christine » , « les nœuds », « Catherine »,etc… bien souvent accompagnées des papiers peints assortis,  puis en 1970 tissus et papiers peints assortis destinés à décorer les tentes du Camp du drap d’or, projet pharaonique iranien pour les fêtes de Persépolis avec les très connus «  Tahora », «  tokyo » ou encore « Justine ».

 

Dés l’année prochaine (début 2020), Alexia LELEU proposera les nouvelles éditions de tissus et papier peints issues des dessins d’archives de la Maison.

 

LES LUMINAIRES

« C’est l’éclairage qui donne l’ambiance d’une pièce ».

 

LELEU a toujours dessiné des luminaires : appliques et lustres en albâtres, prestigieuses appliques en bronze doré dont les modèles : « Acanthe », «  Torsade », « bélier », etc…, mais aussi de nombreux lampadaires en acajou ou palissandre.

Durant plusieurs années, LELEU collabore avec la cristallerie Baccarat, ils eurent avec la maison Porthault un magasin à New York dés les années 40. Ainsi, plafonniers et lustres en cristal furent crées par LELEU et édités par Baccarat.

 

Pour la salle à manger du palais de l’Elysée en 1947,  LELEU fit réaliser un lustre en verre de Venise avec Véronèse.

Pour toutes demandes relatives aux nouvelles éditions de luminaires, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison LELEU.

 

LE MOBILIER

Leleu synonyme, d’un style sobre et raffiné,  joue sur les courbes harmonieuses.  C’est sans doute avec Ruhlmann l’un des grands fondateurs du style Art déco. C’est d’abord le bois que Jules LELEU apprivoise :  loupe d’Amboine, palissandre, sycomore ; il utilise des bois indigènes les plus précieux dont la matière, rare et inaltérable, résiste parfaitement au temps. Jules excelle également dans la technique de l’incrustation de nacres et autres parures exotiques.

 

Egalement très avant-gardiste, la Maison LELEU évolue vers des revêtements laqués et s’entoure du très célébre laqueur japonais Hamanaka.

 

Le métal, le verre ou encore autres matériaux innovants, seront également utilisés par LELEU avec un art proche de la perfection et les plus hautes exigences de qualité. C’est aux côtés de Jean Prouvé ou encore de Maurice Calka, que LELEU abordera un nouveau style et exécutera du mobilier toujours en avance sur son époque…

Pour toutes demandes relatives aux meubles, n’hésitez pas à prendre contact directement avec la Maison LELEU.